La faculté de pharmacie de l'université de Loma Linda (USA) reconnue pour son effort de sensibilisation de la population durant de la pandémie.

News 16 juillet 2021

La faculté de pharmacie de l’Université de Loma Linda (USA) a été reconnue pour son action et son effort de sensibilisation de la population lors de la pandémie

– Le « Rookie Award », décerné en 2021 lors de la 10e édition du « Medication Adherence Team Challenge », a récompensé l’action de la faculté de pharmacie de l’université de Loma Linda (USA) vis-à-vis de la population pendant la pandémie.

– Ce prix fait partie de la campagne nationale de sensibilisation du public « Script Your Future » coordonnée par la « National Consumers League (NCL) ».

– 78 écoles de professions de santé dans 13 États ont participé à ce concours.  Leurs équipes ont prodigué des conseils à près de 150 000 patients dans tout le pays.

– Au total, l’équipe de l’université de Loma Linda (LLU) a participé activement au programme de sensibilisation à la vaccination de 15 cliniques, et une clinique gratuite gérée par les étudiants pour les sans-abris, touchant en moyenne 1 087 personnes par clinique.

– Au cours du Team Challenge (concours par équipe), l’équipe de LLU (Loma Linda University) a conseillé plus de 63 000 patients et a vacciné localement plus de 60 000 personnes contre le COVID-19.

Extrait d’un communiqué de presse de l’université de Loma Linda – 2 juillet 2021 – L’école de pharmacie de l’université de Loma Linda a été reconnue au niveau national pour son action et son effort de sensibilisation pendant la pandémie, en recevant le « Rookie Award » 2021 lors du 10ème concours annuel sur l’adhésion aux médicaments.
Ce prix s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation du public « Script Your Future », coordonnée par la « National Consumers League (NCL) » avec le soutien de ses partenaires.  78 écoles de professions de santé dans 13 États ont participé à ce concours, et les équipes ont directement conseillé près de 150 000 patients dans tout le pays.

Créé en 2011, le « Team Challenge » encourage les étudiants et les professeurs des professions de santé à travers le pays à développer des initiatives interprofessionnelles et à sensibiliser le public à l’importance de l’adhésion aux médicaments pour améliorer la santé en amont et ainsi réduire les coûts des soins.  Les vaccins contre le Covid-19 étant disponibles, la confiance et l’adhésion aux vaccins ont été incluses dans le concours de cette année.  Cette démarche donnait l’occasion aux équipes d’une part de répondre à l’hésitation de la population face à la vaccination et d’autre part de leur expliquer la vaccination.

L’équipe directrice de ce concours, dirigée par Lisa Hong, professeur associé à la LLU School of Pharmacy, était composée de professeurs et d’étudiants de la School of Pharmacy, de la School of Allied Health Professions et de la School of Public Health.  De nombreux autres programmes professionnels du campus se sont joints aux efforts de sensibilisation.

Un représentant du NCL a déclaré que l’école de pharmacie de l’université de Loma Linda a mené et réalisé une « sensibilisation étonnante » pour sa première année de participation au Team Challenge. Durant la durée du concours, de février à avril, l’équipe interprofessionnelle de la LLU a contribué à réduire l’hésitation à se faire vacciner par ses actions telles que : l’éducation de la population, la distribution de dépliants traitant des idées reçues, les informations données sur les vaccins ainsi que la diffusion de messages radio en anglais et en espagnol.

Au total, l’équipe de LLU a participé au programme de sensibilisation à la vaccination de 15 cliniques et une clinique gratuite gérée par des étudiants pour les sans-abris, touchant en moyenne 1 087 personnes par clinique.  Dans ces cliniques, l’équipe a parlé avec le public des médicaments et a distribué des informations contribuant à améliorer leurs connaissances et accroître leur choix d’adhérer à la vaccination.

Au cours du Team Challenge, l’équipe de LLU a conseillé plus de 63 000 patients et vacciné plus de 60 000 personnes contre le COVID-19.  L’équipe a également observé un taux d’adhésion impressionnant pour la deuxième dose du vaccin COVID-19.  En effet, 85 % des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer et 96 % des personnes ayant reçu le vaccin Moderna, sont revenues revenue compléter sa vaccination.

Michael Hogue, PharmD, FAPhA, FNAP, doyen de la LLU School of Pharmacy, a déclaré qu’il était fier des résultats obtenus par l’école au cours de sa première année de participation au Team Challenge. « Nous nous engageons à offrir des opportunités comme celles-ci à nos étudiants, afin d’inculquer les valeurs de l’adhésion aux futures générations de pharmaciens qui arriveront sur le marché du travail », a-t-il déclaré.

Le vice-président exécutif et chef de la direction de l’American Pharmacists Association, Scott J. Knoer, MS, PharmD, FASHP, a déclaré que l’APhA est toujours autant impressionnée par les efforts créatifs des étudiants pharmaciens et des professionnels de la santé participant au concours par équipes sur l’adhésion aux médicaments de « Script Your Future ».  « Au milieu de la pandémie de COVID-19, ces étudiants ont vacciné des milliers de patients et les ont conseillés sur les médicaments et l’importance de l’adhésion aux médicaments », a déclaré Knoer. « Le Team Challenge démontre la valeur des soins interprofessionnels pour améliorer la santé des patients.  Nous félicitons les équipes gagnantes et tous les étudiants pour leur excellent travail ! »

À propos de la section santé de l’Université de Loma Linda (LLU Health)
Loma Linda University Health comprend les huit écoles professionnelles de Loma Linda University, les six hôpitaux du Loma Linda University Medical Center et plus de 900 médecins de la faculté répartis en Californie du Sud.  Fondée en 1905, la Loma Linda University Health est un leader mondial en matière d’éducation, de recherche et de soins cliniques. Elle propose plus de 100 programmes universitaires et fournit des soins de qualité chaque année à plus de 40 000 patients hospitalisés et 1,5 million de patients externes.  Organisation adventiste du septième jour, Loma Linda University Health est un système de santé confessionnel dont la mission est de « poursuivre le ministère d’enseignement et de guérison de Jésus-Christ ».

Source : adventistreview.org
Crédit images : LLUH