Nouvelles nominations à la tête de l'Eglise Adventiste mondiale

Eglise Adventiste 17 avril 2021

Le comité exécutif de l’Eglise Adventiste élit Paul H. Douglas au poste de Directeur Financier de la Conférence Générale.  Celui qui est actuellement directeur du département Audit de la Conférence Générale prendra ses fonctions le 1er août 2021.

Paul H. Douglas, directeur du département Audit de la Conférence Générale (GCAS) depuis 2007 a été élu le 14 avril Trésorier/Directeur Financier de l’église adventiste du 7ème Jour.  Les membres du Comité Exécutif de la Conférence Générale (GC EXCOM) ont élu Paul H. Douglas sur les recommandations du comité de nominations.

Après avoir annoncé le résultat des votes au comité exécutif de la Conférence Générale et dit sa satisfaction, le Président de l’église adventiste, Ted N. C. Wilson a ajouté : « Paul H. Douglas s’est distingué de nombreuses manières, il porte, entre autre, haut les valeurs éthiques chrétiennes.  Il recherche toujours le meilleur résultat.  Il connait bien la fonction de trésorier et a une intelligence aigüe.  Il est animé d’un esprit missionnaire.  En 2018 et 2019 il a, par exemple, aidé à l’implantation d’une église et animé des réunions d’évangélisation.  Il est un humble serviteur de Dieu et apporte avec lui une vision internationale ». 

Quelques minutes après l’annonce des résultats du vote (204 voix pour, 10 contre), Paul H. Douglas s’est exprimé devant le Comité Exécutif, dont les membres venant de toutes les parties du monde, étaient réunis par video conférence pour leur session de printemps.  « Je suis honoré mais humble devant la décision prise par cette assemblée guidée par Dieu aujourd’hui.  Je n’en suis pas digne mais suis disposé pour le service » a-t-il souligné.  Il a également exprimé quelques mots de reconnaissance envers son prédécesseur, Juan Prestol-Puesán, qui restera trésorier jusqu’à fin Juillet, disant : « Je souhaite continuer dans la lignée de ce qu’a fait pour notre église Juan Prestol-Puesán.  M’adressant à notre famille mondiale, je dis, travaillons ensemble pour que Jésus revienne bientôt ».

Paul H. Douglas, d’origine jamaïcaine, a occupé plusieurs fonctions au sein du département GCAS (General Conference Auditing Service) depuis 1986. Il était alors engagé comme assistant.  Il est devenu directeur régional GCAS en 1993, puis fut élu assistant directeur général en 1997, puis directeur général associé GCAS en 2000.  Il était directeur général GCAS Mondial depuis 2006.  Il possède un Bachelor et un Master of Business Administration (MBA) en comptabilité, ainsi qu’un certificat professionnel en Management Stratégique et Leadership.  Il pense terminer son mémoire de Doctorat en 2021.

En 2020, il crée pour les dirigeants de l’église et leurs comités une feuille de route « Chemin de Résilience » afin de les aider à se préparer à « soutenir la mission durant les périodes de crise et répondre efficacement aux réalités émergeant rapidement ».

Article écrit par Marcos Paseggi, Adventist Review. Lire article original en anglais.

Les dirigeants de l’Eglise Adventiste élisent Erton Köhler au poste de Secrétaire de la Conférence Générale.  Le Président de la Division Sud Américaine remplace G. T. Ng qui prend sa retraite.

Le comité exécutif de la Conférence Générale (GC EXCOM) a élu le 14 avril 2021 Erton Köhler, Président de la Division d’Amérique du Sud, au poste de secrétaire de la Conférence Générale de l’église adventiste du 7ème jour.  Le vote est intervenu, sur recommandation du comité de nominations, le dernier jour de la session de printemps du comité exécutif de l’église mondiale.

Ted N. C. Wilson, Président de l’église adventiste, a souligné devant les membres du comité exécutif de la Conférence Générale (CG EXCOM) quelques qualités qui font d’Erton Köhler un dirigeant : « C’est une personne très professionnelle, focalisée sur la mission. Il est un administrateur qualifié.  Il est visionnaire, sait soigneusement planifier et, en bon technicien, a une approche claire et systématique ». 

Quelques minutes après le vote l’ayant élu secrétaire avec effet immédiat (197 voix pour, et 16 contre), Erton Köhler s’est exprimé en ces mots devant les dirigeants des églises mondiales réunis par Zoom : « Je me sens humble et honoré de votre confiance.  Je prie que Dieu me donne les qualités qui me seront nécessaires à l’accomplissement de cette tâche.  Je crois à l’autorité de Dieu qui utilise les hommes.  Je crois que Dieu dirige toute chose et dirige ma vie ».  Erton Köhler a également remercié son prédécesseur, G. T. Ng qui a récemment annoncé qu’il prenait sa retraite. Il a assuré qu’il ferait de son mieux pour prendre exemple sur le travail phénoménal accompli par C, T, Ng.  Il ajouta : « malgré les challenges, il n’y a pas d’autre alternative que d’aller de l’avant.  Ma seule réponse à cette nomination est donc « J’y vais ».  Pour terminer, Erton Köhler promit d’être disponible, servant d’un cœur entièrement tourné vers la mission de l’église, et ajouta : « Je serai à l’écoute et prêt à apprendre.  Mon travail sera de construire des ponts et non des murs ».

Erton Köhler est né au sud du Brésil et a grandi animé du désir de suivre les traces de son père, pasteur adventiste.  Etudiant à l’Université Adventiste du Brésil, il a obtenu en 1989 un Bachelor (BA) en théologie, puis en 2008 un Master en Théologie pastorale.  Il poursuit actuellement ses études à l’Université Andrews afin d’obtenir le diplôme de « Doctor of Ministry ».     

De 1990 à 1994, Erton Köhler était Pasteur à São Paulo.  En 1995, il a été nommé Directeur de la Jeunesse de la Division du Sud de Rio Grande.  En 1998 il est devenu Directeur de la jeunesse de l’Union du Nord du Brésil.  En juillet 2002, il est revenu à la Division du Sud du Rio Grande en tant que secrétaire exécutif et l’année suivante a été nommé directeur de la Jeunesse de la Division Sud Américaine qui chapeaute huit pays.  Depuis 2007, il est Président de la Division Sud Américaine.  Erton Köhler est marié à Adriene Marques, une infirmière.  Le couple a 2 enfants.

Article écrit par Marcos Paseggi, Adventist Review. Lire article original en anglais.