Première chirurgie assistée par robot à l’hôpital Waldfriede de Berlin

News 2 août 2021

5 Mars 2021 – APD Deutschland

Le 17 février, la première opération assistée du robot « Da Vinci » a été réalisée à l’hôpital Waldfriede de Berlin, en Allemagne. Selon le PDG de l’hôpital, Bernd Quoß, cette journée est une étape de plus parmi celles ayant marqué les 101 ans d’histoire (chirurgicale) de l’hôpital Waldfriede, dirigé par l’église adventiste du 7ème jour.

Le dispositif chirurgical Da Vinci est un système chirurgical assisté d’un robot utilisé pour des opérations mini-invasives en urologie et gynécologie. Le médecin chef et directeur médical, le Dr Roland Scherer, a réalisé cette chirurgie avec le Dr Thorsten Unglaube. Dans le même temps, trois opérations ont déjà été réalisées par le service de proctologie. La première opération par le département de gynécologie a été planifiés pour début mars.

L’équipement Da Vinci utilisé à Waldfriede est le modèle le plus moderne disponible à l’heure actuelle. Une console supplémentaire offre au chirurgien encore plus d’yeux et de soutien durant l’opération réalisée par un second chirurgien.

Selon l’hôpital, Waldfriede est le 8ème hôpital de Berlin et parmi les 10% seulement de tous les hôpitaux en Allemagne à relever ce défi technique et avant-gardiste.

À l’avenir, l’hôpital prévoit de se lancer dans la chirurgie du foie et du pancréas au sein du Centre de Chirurgie Oncologique de l’Epigastre (partie supérieure de l’abdomen) et de Robotique. Le médecin chef du nouveau département, le Dr. Marcus Bahra, auparavant à l’hôpital Charité, se spécialise dans les opérations et les traitements de ces maladies.

Le département de la médecine palliative est en plein développement. L’ancienne unité de soins de confort de l’hôpital est actuellement transformée en unité de soins palliatifs afin de rendre le séjour des patients aussi confortable que possible. Le chef de la nouvelle unité de soins palliatifs, le Dr Karola Wagner, vient de l’hôpital Emil-von-Behring à Waldfriede.

Ainsi, l’hôpital continue de développer ses offres de traitements oncologiques et consolide sa réputation d’innovateur dans le paysage hospitalier berlinois.

Réseau de santé de l’hôpital Waldfriede

Le centre médical Waldfriede fait partie du réseau de santé de l’hôpital Waldfriede, qui propose les soins médicaux et personnels les plus diversifiés du district de Steglitz-Zehlendorf. En plus de l’hôpital Waldfriede, du centre social et du centre de santé PrimaVita avec sa propre piscine, le réseau comprend l’Académie pour la santé et les soins infirmiers, la clinique privée Nikolassee, la société de services hospitaliers Waldfriede, le Desert Flower Center, le maison de retraite Waldfriede, une clinique de soins ambulatoires auxquels s’ajoutera, dans un futur proche, un centre de soins médicaux (MVZ) destiné à encore améliorer les soins ambulatoires. Toutes ces unités médicales font du réseau Waldfriede l’un des plus grands employeurs du district. Parrainé par l’église mondiale des adventistes du septième jour, l’hôpital célèbre cette année 2021 son 101ème anniversaire.