ADRA Suisse - aide aux réfugiés ukrainiens

Ukraine et Russie 9 mai 2022

ADRA Suisse, 6 avril 2022

Réfugiés ukrainiens accueillis par des familles en Suisse

ADRA Suisse a lancé début mars un projet dans le cadre duquel les réfugiés qui s’annoncent soit directement auprès d’ADRA Suisse, soit auprès des églises adventistes suisses, sont placés dans des familles.

“A ce jour (début avril), nous avons déjà pu placer 64 personnes dans des familles”, explique Monika Stirnimann, responsable du projet pour la Suisse alémanique. “Les personnes sont infiniment reconnaissantes de trouver ainsi un contact et une approche personnelle dans les familles. L’encadrement et le soutien sont également garantis, ce qui aide ces personnes à trouver leurs marques chez nous”.

Pour les premiers jours, les familles de réfugiés reçoivent un soutien financier d’ADRA, jusqu’à ce que l’aide de l’État intervienne, afin qu’elles puissent acheter le nécessaire pour vivre. “Ainsi, dans une première phase, nous pouvons soutenir financièrement environ 180 personnes, ce qui s’avère très efficace. Pour les familles d’accueil aussi, ce soutien est un soulagement financier”.

Car accueillir une famille de réfugiés pendant une longue période peut aussi signifier que l’on porte la responsabilité de ces personnes pendant une longue période et que l’on est aussi un peu limité dans sa liberté personnelle. Monika Stirnimann le souligne également : “Avant de décider d’accueillir quelqu’un chez soi, il faut être conscient que l’on sera aussi personnellement sollicité pour s’occuper de ces personnes et les accompagner, surtout dans une première phase. De plus, beaucoup d’entre eux sont psychologiquement affectés par la fuite ou d’autres expériences provoquées par la guerre. C’est pourquoi ADRA Suisse accompagne les familles d’accueil en leur fournissant des informations parmi lesquelles sont proposés des points de contact pour l’accompagnement”.

De nombreux hébergements annoncés sont déjà occupés. C’est pourquoi nous serions heureux que d’autres possibilités se présentent afin de pouvoir offrir un nouveau foyer à ces personnes jusqu’à ce qu’elles puissent retourner dans leur pays. Si vous aussi, vous souhaitez mettre à disposition un logement ou une chambre, veuillez vous annoncer par e-mail à leiza.augsburger@adra.ch ou par téléphone directement auprès d’ADRA Suisse (044 515 03 10).

Dans 10 villes d’Ukraine 5’700 personnes ont pu recevoir une aide financière grâce au projet communautaire soutenu par ADRA Suisse

Après de nombreuses investigations des spécialistes d’ADRA sur place, un premier projet d’aide d’urgence a pu être lancé le 7 mars 2022 en Ukraine, pour une durée de 2 mois.

Dans 10 villes, 5’700 personnes au total (personnes déplacées à l’intérieur du pays et personnes financièrement défavorisées) ont reçu une aide financière afin de pouvoir acheter les objets de première nécessité pour leur quotidien. Le capital de 68 CHF par personne est librement disponible et peut être dépensé par les bénéficiaires eux-mêmes en fonction de leurs propres besoins.

21 bureaux ADRA différents ont participé à cette action. Aux nombreux bureaux ADRA d’Europe se sont joints ceux d’Amérique centrale et du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et du Canada.

ADRA Suisse – Ukraine