Publié par ADRA Suisse, 13 mars 2022.
Depuis samedi matin, les coupures de courant se succèdent. Beaucoup de gens sont désespérés et n’ont plus guère d’espoir. Beaucoup de femmes enceintes, d’enfants, de mères, de personnes âgées et d’handicapés sont pour ainsi dire “enfermés” dans leurs immeubles ou maisons, tandis que des troupes patrouillent dans les quartiers. D’autres sont assis dans la rue, sans savoir où aller, dans l’espoir d’être évacués.
Le projet d’ADRA en Ukraine, qui permet d’aider actuellement plus de 5’000 personnes en leur donnant de l’argent pour acheter le strict nécessaire, est en bonne voie. D’autres projets sont également en cours en Ukraine et ont déjà permis d’aider plus de 5’000 personnes dans 20 régions. Des repas chauds (soupe, porridge et thé) sont notamment distribués, les personnes déplacées sont transportées vers des institutions religieuses et des familles d’accueil et la répartition des réfugiés dans les familles d’accueil est coordonnée.
Aide psychosociale et autres hébergements en Pologne et en Roumanie
En plus de l’aide apportée aux postes-frontières, dans les stations de réfugiés et dans de nombreux abris d’urgence, la Pologne offre désormais un soutien supplémentaire dans le domaine de l’aide psychosociale, car elle dispose d’un personnel formé à cet effet. La distribution de dons en nature et le maintien des abris pour les réfugiés se poursuivent. En Roumanie, un soutien psychosocial est également proposé et d’autres hébergements sont organisés dans des institutions religieuses.
Situation actuelle en Russie
De nombreuses personnes se sont également réfugiées en Russie pour se mettre en sécurité. Environ 40% d’entre elles sont des enfants. ADRA Russie a logé ces personnes dans des abris temporaires et distribue actuellement des kits d’hygiène.
La République Tchèque organise des transports vers l’Ukraine
ADRA République Tchèque a déjà pu acheminer et distribuer une grande quantité de matériel de secours en Ukraine. Ils disposent déjà d’une énorme quantité de dons en nature grâce aux dons de la République Tchèque elle-même. Actuellement, ce sont surtout des denrées alimentaires qui sont transportées en Ukraine par bus. Sur le chemin du retour, ces bus transportent des personnes évacuées.
ADRA Suisse – Ukraine